Coaching Ottawa

View Original

Petit guide du retour au bureau: la version "Employés"

Par Coach Virginie Mesana

La perspective du retour au bureau est un sujet qui occasionne beaucoup de questionnements pour les personnes salariées. Les avis sont partagés sur le sujet, oscillant entre la crainte des conditions du retour et le désir de retrouver plus de contact humain et un environnement de travail plus motivant. Pour les personnes que j’ai en coaching de carrière, l’inquiétude est double : 1) D’une part, quelles seront les conditions du retour, les attentes et les exigences en matière de travail et de sécurité? 2) D’autre part, comment vais-je conserver l’équilibre de vie que j’ai péniblement réussi à créer pour moi-même dans la nouvelle réalité du télétravail?

Dans cet article, je proposais  3 clés centrales pour les managers afin de les aider à mieux naviguer le changement et bâtir plus de résilience au travail. Aujourd’hui, je vous dévoile 10 pistes concrètes comme employé pour préparer votre retour progressif au bureau avec plus de sérénité. Vous pourrez constater que la planification est clé!

10   Pistes pour les employés qui veulent être plus zen de retour au bureau

1)    Revoyez vos routines et gardez-les le plus simple possible. 

Il est important d’être réalistes dans cette transition et de rester flexible! Choisissez des routines qui vous sont familières. Et commencez à les pratiquer à la maison avant le retour au bureau.

2)    Préparez des scenarios mentaux de retour dans votre tête pour développer diverses stratégies.

3)    Réfléchissez à comment maintenir les éléments qui vous donne aujourd’hui de l’équilibre de vie en télétravail pour l’introduire dans la structure de votre journée au bureau. 

Pensez par exemple à ce qui vous soutiendra dans cette transition. Ex : Une alimentation saine, de l’exercice, des pauses marquées et réservées même au bureau, du temps pour soi.

4)    Donnez un coup de neuf à votre bureau pour le rendre plus attrayant. 

Donnez à cet espace une seconde chance! Mettez des plantes (cela peut réduire votre niveau d’anxiété), des outils visuels et graphiques qui vous aident à vous organiser, ainsi que des éléments qui vous apportent de la joie et vous motivent au quotidien.

5)    Reprenez le contrôle sur votre horaire de sommeil (si ce n’est pas déjà fait!)

Réinstaurez une routine et une hygiène de vie qui vous permettent de transitionner vers un départ plus tôt au bureau le matin et d’avoir suffisamment d’heures de récupération pour être d’attaque au travail. 

6)    Revoyez votre garde-robe : le « mou », c’est fini!

L’avantage de travailler à la maison est que vous pouvez porter des vêtements confortables, voire un bas de pyjama, et sur Zoom, personne ne s’en rend compte! Sauf que ça n’aide pas nécessairement à adopter une posture professionnelle (même en télétravail). Dans mes conversations en coaching, mes clients m’ont même fait part de comment travailler dans son lit ou en pyjama avaient fini par atteindre leur moral et entamer leur confiance en eux! Au bureau, il vous sera évidemment difficile de garder les mêmes habitudes vestimentaires. S’il n’est pas question de rechercher l’inconfort dans ses vêtements, je vous invite plutôt à voir ce retour au bureau comme une opportunité de mettre à jour votre garde-robe professionnel et de mieux répondre à vos besoins (développer une posture professionnelle tout en restant confortable).

7)    Soyez clair sur votre niveau de confort avec les protocoles de distanciations

Exprimez vos inquiétudes à vos collègues de manière authentique. Si l’expression de soi émotionnelle au travail est quelque chose d’assez nouveau pour vous, je vous invite à me contacter pour qu’on en discute. Ensemble nous développerons des méthodes pour pratiquer la communication authentique qui vous permettra de vous affirmer au travail et d’exprimer vos besoins.

8)    Soyez indulgents avec vous-mêmes. Un jour à la fois!

9)    Introduisez les exercices de respiration et de pleine conscience au travail.

10) Si vous vivez de l’anxiété à retourner au travail malgré ces petits trucs, n’hésitez pas à consulter un professionnel de la santé. 

Les 3 clés pour les managers et les 10 pistes pour les employés mentionnés dans cet article ont piqué votre curiosité? Si vous avez identifié des zones d’ombre à adresser pour faciliter un retour progressif au bureau, je serai heureuse de vous lire sur le sujet!

Et si vous avez besoin d’accompagnement pour aller plus loin dans la mise en place d’un plan d’action personnalisé, n’hésitez pas à réserver une consultation gratuite.

Coach Virginie