Coaching Ottawa

View Original

5 mythes et idées reçues sur le coaching professionnel

Par Coach Pauline Mahu

Le coaching professionnel est la cible de nombreuses idées reçues et mythes en tout genre. Explorons-les afin de mieux les comprendre et surtout, d’en savoir davantage sur le métier de coach et le suivi assuré pour les coachés.

Mythe #1: Le coaching est réservé aux cadres supérieurs ou aux dirigeants d’entreprises

Le coaching peut être bénéfique à tous les niveaux de l'organisation, et vous n’avez pas besoin d’être en haut de l’organigramme pour en recevoir des bénéfices. Chez Ariadne Coaching, nous coachons aussi bien des jeunes professionnels, des femmes au foyer, des entrepreneurs, des employés que des dirigeants d’entreprise.

Le coaching est 100% personnalisé à vos besoins et objectifs uniques que vous soyez:

  • un parent débordé qui souhaite trouver un meilleur équilibre entre sa vie privée et sa vie professionnelle,

  • un.e salarié.e en quête de sens qui cherche une coach pour trouver sa voie professionnelle,

  • un nouveau manager qui aspire à réussir sa prise de poste  etc

Mythe #2: le/la coach est là pour donner des conseils et me dire quoi faire

Cette idée reçue est peut-être la plus répandue ! Pourtant un.e coach ne donne pas de conseils. Elle/Il vous invite à vous questionner sur vos comportements, vos croyances et votre personnalité en posant des questions ouvertes. Au moyen d’exercices d’introspection et de mise en pratique, votre coach est un guide qui vous amène à trouver vos propres réponses, et à explorer vos propres idées et solutions. Le rôle du coach est de faciliter la réflexion, plutôt que de donner des réponses toutes faites. 

Mythe #3: le coaching, c’est seulement pour les personnes en difficulté ou en burn-out  

Le coaching professionnel peut certainement aider à résoudre des problèmes spécifiques, mais il peut également être utilisé pour le développement personnel, l'amélioration des compétences professionnelles, la croissance de carrière et la réalisation d'objectifs ambitieux dans sa vie personnelle et/ou professionnelle.

Nous pensons qu’il est peut-être plus bénéfique de commencer le travail de coaching avant d’atteindre l’état de burn-out. L’accompagnement n’en sera que plus facile et cela vous évitera de passer par une phase de convalescence. 

Mythe #4: Le/la coach doit avoir occupé le même poste / avoir eu les mêmes responsabilités que le/la coaché.e

Si une expérience similaire entre le/la coach et le/la coaché.e peut rassurer, il faut néanmoins garder à l’esprit que l’activité de coach en tant que telle n’a rien à voir avec les emplois qu’il/elle a pu occuper auparavant.

Un des inconvénients à cela serait que le/la coach pourrait être tenté de “régler ses propres problèmes” rencontrés auparavant, et donc ne pas être suffisamment objectif et à l'inverse le/la coaché.e peut projeter un caractère, des obligations, des pré-requis sur l’attitude et les méthodes du coach. Aussi, trouver un coach qui a une expérience professionnelle similaire à la sienne n’est pas forcément une bonne idée !

C’est la différence principale entre le métier de coach et de consultant, un.e coach est expert en accompagnement de personnes en train de franchir un cap alors que le consultant est un spécialiste du métier de son client ainsi que de ses problématiques. 

Mythe #5: Faire appel à un.e coach pour trouver sa voie professionnelle, c’est un signe de faiblesse

Si vous avez cette croyance, c’est dommage et surtout très faux. Nous pensons plutôt qu’accepter de se remettre en question montre du courage, de l’ouverture d’esprit et de la proactivité. Vous vous posez des questions, vous ne restez pas sur vos acquis et vous cherchez à apprendre à vous connaître. Relativisez et prenez conscience que vous avez sûrement choisi votre métier actuel entre les âges de 16 et 18 ans, et souvent sous l’influence de vos parents. Ces derniers vous ont peut-être encouragé à suivre une voie prestigieuse, mais qui, avec le recul de quelques années d’expérience, ne vous convient finalement pas ou plus. Alors, si vous vous sentez perdu dans votre changement de carrière et que vous avez besoin de quelqu’un pour « vous retrouver », c’est bien normal.

Il est donc essentiel de comprendre ces mythes pour avoir une vision réaliste du coaching professionnel et pour prendre des décisions éclairées et informées concernant l'engagement dans un processus de coaching ou l'embauche d'un.e coach professionnel.le.

Le coaching est une démarche sérieuse et bienveillante qui aboutit sur la découverte de ses propres réponses, et sur une mise en action qui change la vie (petit pas par petit pas).

Alors, pourquoi ne pas essayer ?

Coach Pauline