Période de Noël : 5 conseils pour diminuer votre charge mentale
Par Coach Marie Ozier-Lafontaine
Le compte à rebours a commencé. Dans quelques jours c’est déjà Noël ! Certaines d’entre vous ressentent peut-être l’angoisse monter. Dossiers à terminer, cadeaux à acheter, bilan de l’année à faire, activités pour les enfants à planifier… Au lieu de paniquer, je vous propose de prendre une profonde respiration et d’appliquer les 5 conseils suivants. Votre fin d’année ne sera pas un cauchemar, c’est promis !
#1 - ACCEPTER
Si vous vous sentez submergée, c’est peut-être que vous avez prévu trop de choses à faire avant la fin de l’année. Les journées durant 24h, et les semaines 7 jours, tout ce que vous aviez prévu n’est peut-être pas matériellement réalisable avant le 31 décembre. D’autant que la fin de l’année est souvent synonyme de fatigue. S’acharner à vouloir tout faire peut être contre-productif. Posez ce constat, et acceptez-le. C’est un premier pas important.
#2 - ELIMINER
Il est temps maintenant de supprimer certaines tâches de votre agenda, du moins pour 2023. Servez-vous de la matrice d’Eisenhower pour classer vos tâches en 4 catégories : urgentes et importantes (à réaliser en 2023), urgentes et non importantes (à déléguer), importantes et non urgentes (à planifier) et enfin, non urgentes et non importantes (à supprimer). Vous verrez que votre nouveau planning sera plus aéré !
#3 - DIRE NON
C’est sans doute la tâche la plus difficile. Mais quand la charge mentale est trop importante, il est souvent nécessaire de dire non à certaines sollicitations, notamment celles venant de la famille. Si chaque année vous vous chargez de l’achat des cadeaux des enfants, peut-être pouvez-vous partager cette mission en 2023 ? Certaines évidences peuvent être remises en question, afin de vous laisser un peu d’air. Dire non aux autres, c’est souvent se dire oui à soi !
#4 - FAITES DE VOTRE MIEUX
La charge mentale vient parfois du poids que l’on se met soi-même sur les épaules. Mais personne ne vous a demandé d’être parfaite et de tout gérer. Et si c’est le cas, je vous renvoie au point précédent, car il est temps de dire non et de penser un peu à vous et à votre bien-être. Faites en revanche de votre mieux pour aller au bout des tâches prioritaires que vous vous êtes fixées, sans vous fixer d’objectif de résultat irréaliste.
#5 - ECOUTEZ-VOUS
Une charge mentale trop forte est dangereuse pour la santé mentale, et elle peut conduire à l’épuisement, voire au burn out. Pour ne pas en arriver à cette situation extrême et profiter pleinement des fêtes de fin d’année, prévoyez dans votre emploi du temps de maman – épouse – fille – entrepreneure, des rendez-vous avec vous-même. Un temps de totale liberté, où vous faites ce que vous aimez pour vous ressourcer.