Prendre des résolutions, bonne ou mauvaise idée?
Par Coach Pauline Mahu
Nouvelle année est souvent synonyme de nouveau départ, nouvelle routine, nouvelles habitudes et le retour des bonnes résolutions. En réalité, une étude a montré que 23% des personnes abandonnent leur résolution à la fin de la première semaine et 43% à la fin janvier. Alors pourquoi ce rituel de bonnes résolutions ? Et sommes-nous obligés de prendre de bonnes résolutions pour la nouvelle année puisque nous sommes très peu à les tenir ?
Une bonne résolution ne doit pas forcément rimer avec avec punition, et votre réussite va puiser sa source dans le plaisir et la satisfaction personnelle que vous retirerez du résultat, en dehors de toutes pressions extérieures.
En effet, nombreuses sont les pressions extérieures ou injonctions, tous les ‘’il faut’’, ‘’je dois’’, les ordres que l’on se donne à soi-même et que l'on va puiser dans notre éducation, les médias, les réseaux sociaux, etc. Or ce sont ces injonctions qui nous poussent à choisir des objectifs qui ne sont pas les nôtres et sont donc voués à l'échec. Par exemple : ‘’il faut’’ perdre du poids après les fetes de Noël, ‘’je dois’’ faire du sport 5 fois par semaine, ‘’je dois ‘’ manger plus sainement, etc. : la liste est longue.
En transformant ces ‘’ il faut’’ et ‘’je dois’’ en ‘’j’ai besoin’’ et ‘’j’ai envie de”, on décide pour nous-même et non pas pour les autres!
Si ces bonnes résolutions sont en lien avec vos valeurs et vos aspirations, vous aurez davantage de chance de les atteindre et de ne pas en attendre de gratification extérieure, car elles répondent à la fois à un besoin de motivation et de plaisir.
Dans un monde constamment tourné vers la performance et l'immédiateté, quelle résolution voudriez-vous prendre cette année?
Partagez vos réflexions dans les commentaires ci-dessous !