Les sept types de repos à inclure au quotidien
Par Coach Virginie Mesana
En ces derniers jours du mois de février, te sens-tu un peu essouflé.e?
En janvier, tu as peut-être carburé à l’énergie des nouveaux projets et des objectifs posés pour débuter l’année. Mais arrives-tu maintenant aux deux tiers de ce premier trimestre (le fameux « Q1 »!) avec des journées trop remplies qui te laissent peu de temps pour recharger les batteries?
Le repos, c’est le nerf de la guerre.
Ce n’est pas un luxe qu’on s’octroie.
Ce n’est pas pour les gens inférieurs, les moins ambitieux ou ceux qui sont moins « endurants » ou « productifs ».
Le repos est une composante essentielle du travail.
Pour mieux inclure la présence du repos au quotidien, il importe de prendre le soin de reconnaître ses besoins, d’accueillir les temps de repos, voire de les planifier dans son horaire.
Bien souvent, on oublie aussi complètement que le repos, ce n’est pas seulement le repos « physique ». En fait, savais-tu qu’il existe SEPT formes de repos? Je te les énumère ci-dessous :
Les sept types de repos
1. Le repos physique – mettre son corps au repos physiquement, que ce soit passivement par le sommeil ou activement par les massages et des étirements.
2. Le repos mental – mettre son cerveau en proie aux pensées et aux ruminations au repos.
3. Le repos sensoriel – mettre ses sens trop souvent stimulés et surchargés (trop d’écrans, trop de bruits, etc.) au repos.
4. Le repos créatif – créer de l’espace pour laisser émerger la créativité (cela inclut du temps passé en nature ou dans des environnements inspirants).
5. Le repos émotionnel – être authentique avec soi et avec les autres sur l’expression de ses émotions, sans essayer de faire plaisir à qui que ce soit.
6. Le repos social – s’entourer des personnes qui nous apportent du bien-être, un esprit positif et encourageant (et s’éloigner des personnes négatives ou toxiques qui prennent beaucoup de notre énergie).
7. Le repos spirituel – se connecter à quelque chose de plus grand que nous, par la prière ou la méditation, et entrer dans un espace de compassion, d’acceptation et de plénitude.
À la lecture de ces 7 types de repos, je t’invite à présent à te demander :
Quel repos as-tu tendance à privilégier?
Et de quelles manières pourrais-tu davantage prendre en considération tes besoins pour honorer chaque type de repos?
Au plaisir de te lire dans les commentaires!
Coach Virginie
PS: Besoin de définir une stratégie pour faire du repos une priorité dans ton agenda trop rempli? N’hésites pas à réserver un appel gratuit de 30mn pour en discuter ensemble.