Ce que 2020 m’a appris…
Quelle année… compliquée! Enfin, « compliquée » est un doux euphémisme pour dire combien l’année 2020 nous a envoyés valdinguer dans tous les sens, passant par une myriade d’émotions, parfois contradictoires et souvent marquées par le stress, l’incertitude et des deuils. Deuil de nos manières de penser et de faire. Deuil des attentes construites à l’aube de cette année. Deuil de certaines relations et d’êtres qui nous sont chers. Deuil de carrières, d’entreprises et de projets professionnels.
Après 9 mois passés entre confinement, déconfinement, reconfinement et restrictions en tous genres, sans jamais de vrai « retour à la normal », je pense que nous sommes tous un peu à bout de souffle, oscillant entre frustration, agacement, lassitude et épuisement d’une situation vampire d’énergie. Le contact avec nos proches nous manque, l’isolement est pesant. Bref, l’année touche à sa fin et pour certains, elle est inscrite dans les annales comme « la pire de toutes « ! On est pressé de lui dire « Bye, bye » et d’accueillir à bras ouverts 2021 (même si l’incertitude plane encore dans notre quotidien).
Mais avant de saluer l’arrivée de 2021, alors que je regarde l’année qui vient de s’écouler, je ne peux affirmer si catégoriquement que 2020 a été « la pire de toutes » pour moi. Si l’année fut difficile à bien des égards, elle m’a aussi apportée de très grands bonheurs et surtout de nombreuses opportunités de croissance personnelle et professionnelle. Je crois fondamentalement que même dans ce que nous percevons être les pires moments de notre existence, il y a des fenêtres d’apprentissage par lesquels nous pouvons regarder pour grandir et continuer de nous construire comme individu.
2020 a pour moi été l’année de l’adaptation et de l’action. Je me suis poussée et démenée avec mon entreprise comme jamais. Je suis une personne qui puise énormément d’inspiration de son interaction avec les autres et avec le monde qui l’entoure. Grande voyageuse, amoureuse des mots et des gens, la sociabilité « en personne » m’a terriblement manqué et j’ai du redoubler d’efforts pour nourrir mon esprit créatif autrement. Si la sphère virtuelle n’était habituellement pas ma plateforme de choix, j’ai du l’apprivoiser et essayer d’en retirer davantage de connexions, pour recréer du lien social différemment et trouver d’autres âmes sœurs créatives. Les rencontres virtuelles qui sont nées de ces efforts me laissent aujourd’hui avec un sourire et la conviction que l’entraide, la collaboration et tous ces liens qui nous unissent sont la clé pour relever les défis. Comme dit à juste titre Simon Sinek dans ce petit livre illustré que j’aime tant, « Together is Better » - Ensemble, c’est mieux!
Pour cette raison, je quitte 2020 le cœur empli de gratitude et d’espoir renouvelé en l’avenir et dans l’humain. Et je vous souhaite de continuer à tisser vous aussi des liens avec ceux qui vous entourent (même à distance!), de favoriser l’entraide et la collaboration, de sortir de votre coquille pour créer de nouvelles amitiés ou partenariats, d’être là pour ceux qui vivent encore plus difficilement le contexte actuel, d’offrir des espaces d’écoute et d’échanges, et surtout de montrer de la compassion autant pour eux que pour vous. Soyez indulgents envers vous-même, prenez un jour à la fois et rappelez-vous bien que les gros objectifs se mangent par petites bouchées!
Belle fin de 2020 et place à 2021!