Je me libère du syndrome de l’imposteur en 5 étapes!

« Les gens vont se rendre compte que je suis nulle »

« Ils vont réaliser qu’ils se sont trompés sur moi en m’embauchant »

« Je n’ai pas vraiment de talent, j’ai juste de la chance »

« J’ai réussi mais j’aurais pu faire mieux »

« Je ne mérite pas de célébrer ce que j’ai accompli »

S’il vous arrive de vous dire ces petites phrases (et il y en a beaucoup d’autres dans le même ordre d’idées), cet article est pour vous!

D’une manière ou d’une autre, ces phrases dévoilent des aspects de ce que l’on appelle communément « le syndrome de l’imposteur ». Il s’agit d’un ensemble de croyances limitantes à votre sujet malgré l’existence de preuves objectives de vos compétences (qualifications ou expériences). Lorsque vous souffrez de ce syndrome, vous continuez à douter de votre valeur ou de vos contributions. Vous avez du mal à accepter les compliments ou à célébrer vos accomplissements, en même temps que vous éprouvez des sentiments négatifs sur votre personne. Vous avez sans cesse peur d’être « démasqué(e) » par les autres comme étant le vilain petit canard, l’anomalie, ou encore celui ou celle qui est ici par accident mais qui n’a pas sa place légitime. 

 À la fois biais cognitif et complexe, ce syndrome peut se manifester dans certains contextes de votre vie (comme au travail) ou alors carrément au quotidien! Plus il est présent, plus il est paralysant, vous empêchant de pleinement vous accomplir personnellement et professionnellement. Les effets indésirables de ce syndrome sur votre vie sont nombreux. En voici quelques exemples : 

-       Une mauvaise estime de soi;

-       Un perfectionnisme vis-à-vis de soi qui est souvent déséquilibré (pouvant éventuellement conduire au burnout);

-       Une méconnaissance de ses talents et de comment les mettre à profit au quotidien;

-       La peur de l’échec entrainant souvent la procrastination lors de l’accomplissement de certaines tâches;

-       D’autres formes d’auto-sabotage par des « actes manqués » (retards, absences, etc.);

-       Une mauvaise gestion de la rétroaction et des critiques, menant parfois à de l’anxiété.

Bref, si vous vous reconnaissez dans cette description, il est temps d’agir et de sortir de la spirale infernale du syndrome de l’imposteur! Pour ce faire, je vous propose les astuces pratiques suivantes en 5 étapes. 

·      Étape 1 : Noter ce qui se passe quand on est en train de vivre le syndrome.

Posez-vous alors les questions suivantes (journal ou non à l’appui) : Quelles pensées émergent? Quels mots j’utilise pour parler de mon incapacité à réaliser telle tâche? Quelles émotions cela suscite-il chez moi? La première étape est d’augmenter sa conscience de soi émotionnelle et de comprendre quelles peurs ou croyances limitantes sont au fondement de ce syndrome chez moi.

·      Étape 2 : Pratiquer la bienveillance envers soi-même et envisager d’autres scénarios langagiers.

Posez-vous alors la question suivante : Qu’est-ce que je peux me dire pour remplacer les pensées négatives qui émergent quand je vis le syndrome de l’imposteur?

·      Étape 3 : Se rappeler qu’on est loin d’être le premier, le seul ou le dernier à faire l’expérience de ce syndrome!

Parce que ce syndrome qui porte atteinte à notre confiance et à notre estime de soi s’accompagne bien souvent de sentiments de honte, notre premier réflexe n’est pas toujours d’en parler avec d’autres personnes. Et pourtant! Exprimer ses émotions lorsqu’on vit le syndrome de l’imposteur et rechercher la compagnie d’autres personnes qui l’ont vécu intimement, peut grandement contribuer à nous rassurer et à normaliser ce syndrome! Savoir que d’autres personnes se sont senties ainsi (en particulier des personnes qui ont pourtant du « succès » dans leur vie ou dans leur travail!) est bien la preuve que nous sommes capables aussi de nous en sortir! Vaincre le syndrome de l’imposteur n’est pas facile, mais c’est loin d’être impossible et nous n’avons pas à le vivre seul non plus!

·      Étape 4 : Réunir les preuves de nos capacités et de nos succès

Constituez un dossier « Je réussis! » ou « Je suis capable! » en compilant des « preuves » de votre succès. Créez un dossier en version papier ou numérique dans lequel vous mettrez tous vos accomplissements passés : diplômes, lettres de recommandation, courriels d’appréciation ou de reconnaissance de la part de vos proches, de vos superviseurs, de vos collègues. Quand le moral est à zéro et que vous venez à douter de votre « valeur », de vos capacités ou de votre expertise, consultez ce dossier!

·      Étape 5 : Visualiser et dessiner la carte du succès

Pourquoi ne pas user de votre créativité artistique en dessinant la carte de votre succès? C’est une approche orientée vers le futur qui vous pousse à visualiser les étapes par lesquelles passer pour arriver à destination! En notant les obstacles sur le chemin à emprunter, prenez le soin de regarder les solutions et les chemins alternatifs. Quelles opportunités et possibilités positives se dessinent sur votre carte du succès?

Vous vous en doutez, ces astuces ne fonctionneront que si vous faites ce travail d’introspection de manière fréquente et dans une démarche toujours intentionnelle d’amélioration de soi. Si faire ces premiers pas est encore trop difficile, n’hésitez pas à me contacter en réservant une séance gratuite de découverte du coaching. Nous discuterons ensemble de manières personnalisées pour vous aider à vous libérer du syndrome de l’imposteur et d’autres peurs ou croyances limitantes qui obstruent votre vision!

 Virginie