3 pratiques printanières pour nourrir un « nouveau soi »
Par Coach Virginie Mesana
Le printemps est une saison que j’affectionne particulièrement. Mon jardin est comme un sanctuaire pour moi, loin du stress des journées de travail trop chargées et du temps passé devant les écrans. Au printemps, je retrouve avec délice le plaisir de plonger mes mains dans la terre. De me reconnecter à la nature par le contact avec le sol et avec les plantes. De contempler sous le soleil d’avril les premiers crocus faire leur percée dans un sol à peine dégelé. De me lever le matin avec le chant des mésanges charbonnières. Au printemps, je ralentis tout en trouvant un nouvel essor. J’épouse un autre rythme qui me prépare à l’énergie de l’été.
En suivant les cycles des saisons, dans le monde de l’esprit, le printemps incarne finalement le renouveau et l’espoir après les mois d’hiver plus sombres et davantage propices à l’introspection et à la planification. Alors que la nature s’éveille, mes propres pensées créatives ont tendance à foisonner. Je prends aussi plaisir à observer les graines que j’ai semées se transformer en des opportunités.
Pour honorer ce temps si particulier de l’année, j’ai eu envie de partager avec vous 3 pratiques printanières qui s’inspirent directement de la nature et vous permettront de nourrir un esprit de renouveau dans vos propres projets et dans votre carrière .
1. Nettoyer
Au printemps, nettoyer son jardin pour se débarrasser des feuilles mortes et arracher les mauvaises herbes est généralement la première étape avant de travailler la terre et d’y planter de nouvelles semences. Pour moi cette activité de nettoyage, comme celle de désencombrer sa maison ou son espace de travail, est une manière de nettoyer son cerveau. Pensez-y : lors de cette première étape de nettoyage, on fait le tri, on se sépare de ce qui ne nous sert plus et de ce qui étouffe et empêche les nouvelles pousses de faire leur apparition.
Inspirez-vous de cette pratique printanière du nettoyage pour faire le ménage dans vos pensées lors d’un moment de bilan. Prenez le temps de revoir vos objectifs dessinés pour le premier trimestre de l’année et d’examiner ce qui n’est plus « juste » ou ne fait plus sens pour vous dans votre vision ou votre projet. Littéralement, prenez le temps également de faire le tri et d’organiser vos dossiers de travail. Ce tri vous permettra de mettre de l’ordre dans votre tête et d’identifier plus rapidement ce qui est achevé et ce sur quoi vous concentrer et prioriser à l’avenir.
2. Nourrir le sol
Avant de pouvoir planter de nouvelles graines de plantes ou de fleurs, ou avant de planter de nouveaux pieds de légumes dans votre potager, il est souvent important de bêcher, nourrir et enrichir votre sol. Cette pratique printanière de « nourrir le sol » nous enseigne l’importance de cultiver ce qui existe déjà. Sans cette étape, les graines que vous planterez ne pourront pas se développer comme vous le souhaitez et vous risquez de ne pas obtenir les résultats souhaités.
Professionnellement parlant, avant de vous lancer dans de nouveaux projets ou dans de nouvelles idées, après avoir fait le tri et le bilan lors de la pratique du « nettoyage », je vous propose d’identifier vos « bons coups » et de les poursuivre. On a tendance à sous-estimer l’importance de cultiver ce qui fonctionne pour nous et on peut oublier de bâtir sur cette base en premier lieu. Parfois, il ne s’agit pas de réinventer la roue et de se lancer dans de nouveaux projets, mais de consolider, de poursuivre et d’approfondir ce qui a déjà commencé à germer. Ne laissez pas mourir les premières plantes dans ce sol qui n’est pas assez nourri, par un manque de constance ou de cohérence. Assurez-vous d’enrichir et d’arroser ces premières pousses pour qu’elles puissent se déployer et se développer pleinement.
3. Planter de nouvelles semences
Dans l’imaginaire de tous, le printemps est le moment idéal pour planter de nouvelles graines et admirer les premiers bourgeons et pousses faire leur apparition.
Pour vos projets professionnels, si vous attendiez un moment pour passer à l’action, c’est véritablement maintenant qu’il faut le faire! On a tendance à imaginer que c’est de motivation dont nous avons besoin pour passer à l’action… C’est une erreur! L’action précède la motivation. Celle-ci vient parce que vous créez un élan, une opportunité ou une amorce pour que votre projet advienne.
Rappelez-vous qu’avant de devenir une plante luxuriante ou un arbre centenaire, il y avait une graine qui a germé dans le sol. L’action commence aussi par prendre un tout petit pas, similaire à cette minuscule semence. La nature nous enseigne à pratiquer la patience et la bienveillance envers soi-même en nous rappelant que tout commence avec quelque chose d’infiniment petit.
Merci de votre lecture!
N’hésitez pas à me partager dans les commentaires ce que ces trois pratiques printanières vous inspirent pour vos projets en cours et à venir.
Je vous souhaite un printemps plein de renouveau et d’espoir!
Coach Virginie