Je suis une imposture : Libère-toi du Syndrome de l'Imposture en 5 Étapes

Par Coach Marie Ozier-Lafontaine

On l’appelle « syndrome de l’imposture » mais il n’a rien d’une maladie. Le sentiment ou complexe de l’imposture concerne toutes celles et ceux qui pensent ne pas être à leur place, ne pas mériter leur succès, ne pas être légitime. Les personnes qui en souffrent luttent en permanence contre une voix intérieure qui leur dit : “tu n’es pas capable, tu n’y arriveras pas, tu n’es pas à la hauteur”. Et les femmes, selon certaines études, en souffrent davantage que les hommes.  Heureusement, il n’y a pas de fatalité et il existe des moyens de dompter ce sentiment encombrant.

 

Découvrez comment vous libérer du syndrome de l’imposture en 5 étapes !

Étape 1)    Prendre conscience du sentiment d’imposture

Comment savoir vous êtes concernée par le sentiment d’imposture ? Si vous vous retrouvez dans au moins 4 de ces affirmations, il y a de grandes chances pour que ce soit le cas :

-       Vous êtes perfectionniste, vous cherchez à être parfaite

-       Vous remettez systématiquement en question vos compétences

-       Vous évitez les situations où vous êtes exposée, vous fuyez les prises de parole

-       Vous vous surinvestissez dans ton travail, vous avez déjà vécu ou frôlé le burn-out

-       Vous ressassez en permanence vos défauts

-       Vous vous auto-sabotez, par des stratégies d’évitement

-       Vous vous dévalorisez au moindre échec, même mineur

-       Vous avez tendance à dire : « Je suis nulle », « je n’y arriverai jamais », « untel ou unetelle s’en sortirait mieux que moi », « pourquoi moi ? »

 

Réaliser que vous êtes atteinte du complexe de l’imposture est déjà un grand pas. Car en avoir conscience signifie qu’une petite part de vous, au fond, sait que vous n’êtes pas une imposture.

 

Étape 2)    Identifier les messages contraignants de votre enfance

Eric BERNE, le père de l’analyse transactionnelle, affirme que nos attitudes sont guidées par des messages contraignants, ou « drivers », que nous avons reçus dans l’enfance de manière répétitive. Ces messages sont de véritables injonctions. Ils nous poussent à adopter des comportements vis-à-vis de nous et avec les autres, de manière inconsciente.

Eric BERNE en a dénombré cinq :

-       sois parfait

-       sois fort

-       fais des efforts

-       fais plaisir

-       dépêche-toi

 

Et à trop vouloir répondre à ces messages contraignants, nous nous engageons dans une course effrénée et vaine afin d’obtenir amour ou reconnaissance de notre entourage.

Identifier vos drivers permet de comprendre pourquoi vous êtes animée par certaines peurs, comme celle d’échouer, pourquoi vous courrez après la reconnaissance, pourquoi l’avis des autres passe avant le vôtre…

 

Étape 3)    Visualisez votre vie sans cette croyance

Maintenant, je vous propose d’imaginer ce que serait votre vie sans ce sentiment d’imposture. Cette projection est importante, car elle permet d’identifier les avantages du changement ! Or, les neurosciences l’ont prouvé : notre cerveau reptilien, partie la plus ancienne de notre cerveau, paramétrée pour survivre, résiste au changement, qu’il assimile à un danger potentiel. Plus le changement est important, plus le cerveau reptilien résiste. Pour le rassurer, la visualisation peut s’avérer efficace. Imaginez ce que serait votre vie si vous vous débarrassiez de vos complexes. Que feriez-vous ? Où iriez-vous ? Avec qui seriez-vous ? Visualisez cette situation idéale régulièrement (tous les soirs avant de vous coucher par exemple). Cet exercice contribuera à court-circuiter ton cerveau !

Étape 4)    Vois le verre à moitié plein

Facile à dire ? Pas tant que ça ! Car vous avez des talents et des compétences. Vous n’en seriez pas là où vous en êtes aujourd’hui si vous n’étiez pas talentueuse et compétente. Pour en prendre conscience, je vous propose de dresser la liste de 3 réussites passées, qu’elles soient personnelles ou professionnelles. Puis listez les compétences et talents qui vous ont permis d’accomplir ces actions avec succès. Sans vous limiter ! Si vous avez du mal à effectuer cet exercice seule, n’hésitez pas à demander l’aide d’une personne de votre entourage qui vous connaît bien, saura être sincère et bienveillante. Une fois la liste complétée, regardez-la. Et constatez par vous-même que vous êtes capable de mener des actions avec succès, grâce à VOS ressources.

 

Étape 5)    Osez !

Il est temps maintenant de passer à l’action ! En identifiant des actions, réalistes, que vous pouvez mettre en œuvre pour atteindre vos objectifs. Ici, la méthode des petits pas, inspirée du Kaizen japonais, est tout indiquée ! Car effectuer une petite action à la fois permet d’intégrer l’idée que vous êtes capable d’agir, de créer, d’apprendre. Et surtout, n’oubliez pas de prendre le temps de savourer chaque petite victoire, en vous félicitant d’avoir su exercer telle compétence ou tel talent.

Et vous. êtes-vous parfois atteint-e du syndrome de l’imposture ? Comment gérez-vous les croyances limitantes qui peuvent l’accompagner ? Nous aimerions vous lire dans les commentaires de cet article !