Un rendez-vous avec vous-même
Par Coach Marie Ozier-Lafontaine
Un rendez-vous avec vous-même, vous vous dites peut-être que c’est une drôle d’idée. Et pourtant, c’est un rendez-vous très important. Pour vous ressourcer, vous reconnecter avec vous-même, prendre du recul sur ce que vous vivez en ce moment. C’est une pause constructive, une parenthèse nécessaire.
Cela vous semble difficile, voire impossible ? Je vous démontre en 5 points que c’est non seulement possible, mais indispensable.
1) Pratiquer l’égoïsme sain
Pratiquer l’égoïsme sain, c’est faire de vous votre priorité, pendant un moment. Vous accorder le même temps que vous accorderiez à votre meilleur.e ami.e si iel avait besoin de parler, le même temps que vous accorderiez à votre enfant pour l’aider à faire ses devoirs, le même temps que vous accorderiez à votre famille pour lui préparer un bon repas... Vous avez compris la logique. Il s’agit de vous accorder du temps, à vous. Une heure, deux heures, une demi-journée, une journée, c’est à vous de décider.
2) Prendre de la distance
Prendre un peu de distance par rapport à votre travail, à votre vie personnelle, est important pour ajuster certains aspects de votre quotidien. Comment ai-je géré telle situation ? Si je me retrouve à nouveau face à une situation similaire, comment est-ce que je réagirai ? Quel mon bilan je tire de ces dernières semaines ? Quels réajustements pourrai-je mettre en place ? Est-ce que j’aime toujours ce que je fais ? Vous pouvez noter sur un carnet vos pensées et les relire au prochain rendez-vous avec vous.
3) Se chouchouter
Sport, massage, lecture, musique, méditation, shopping… Un mot d’ordre : si ça vous fait du bien, faites-le ! Prendre soin de soi permet de se reconnecter à ses sensations, ses émotions, sa spiritualité. Essayez de ne penser à rien qu’à votre envie du moment présent, sans en juger le bien-fondé ou l’utilité. C’est vous qui décidez de ce qui est bon pour vous.
4) Vous reconnecter à vous
Posez toutes vos casquettes ! Professionnelle, familiale, amicale, sociale, parentale… il ne reste plus que vous, l’individu. Cela peut être déroutant au début. Ne pas être pris.e dans le tourbillon du quotidien peut s’avérer inconfortable. Mais, ce vide apparent laissera vite à la place à vos envies profondes… à explorer !
5) Ne pas culpabiliser
C’est FON-DA-MEN-TAL. Ces moments de pause sont salvateurs : ils contribuent à votre équilibre. Il peut être utile de le repréciser à votre entourage. Car à force de vouloir être au top sur tous les fronts (travail, famille, vie sociale, hygiène de vie…), on s’épuise. Au risque de devenir irascible… La pause est donc bienvenue. Adieu la charge mentale, et à vous les grasses matinées !
Coach Marie
Prenez-vous rendez-vous avec vous-même ? Comment vous assurez-vous de créer ces moments de recentrage ou vous déposer au quotidien ? Nous aimerions vous lire dans les commentaires !