Le mindset de victime

Par Coach Virginie Mesana

Dans mon dernier article, je vous parlais du triangle de Karpman, et aujourd’hui j'ai envie d'approfondir le "Mindset de la victime" parce que tristement, je constate que les personnes qui avancent le moins bien en coaching sont celles qui restent engluées dans ce mindset.

Qu'est-ce qu'un mindset de victime ?

C'est une mentalité qui se caractérise par l'incapacité à prendre la pleine responsabilité de ses propres choix et actions. Typiquement quand les choses ne vont pas, on attribue alors rapidement les échecs à des circonstances extérieures ou à d'autres personnes.


🛑 Les conséquences :
1️⃣ Limitation des opportunités : En te focalisant sur les obstacles plutôt que sur les solutions, tu t'empêches d'explorer de nouvelles voies.
2️⃣ Sentiment d'impuissance : En croyant que les autres ont le pouvoir sur ta vie, tu perds confiance en toi et en ta capacité à changer les choses.
3️⃣ Stagnation du développement personnel : La victimisation empêche ta croissance personnelle, car tu refuses de te challenger, de sortir de ta zone de confort et de voir les choses d'un autre oeil.


✅ Comment y remédier ?
1️⃣ Prends conscience de ton mindset actuel : Identifie les moments où tu te sens coincé.e dans un rôle de victime et prends conscience des pensées et des croyances qui y sont associées.
2️⃣ Assume ta responsabilité : Reconnaître que tu es l'actrice principale de ta vie est la première étape vers un changement positif. Prends la responsabilité de tes choix et de tes actions, et apprends de tes échecs et de tes résistances.
3️⃣ Cultive un mindset de croissance : Adopte une mentalité qui recherche des solutions. Vois les obstacles comme des opportunités d'apprentissage et de croissance.


Avec un état d'esprit positif et une prise de responsabilité, vous pouvez atteindre des sommets insoupçonnés dans tous les aspects de votre vie. 💫

Vous sentez-vous malgré tout aux prises de ce mindset ? Écrivez-moi dans les commentaires pour m'en parler !