LE TRIANGLE DE KARPMAN
Par Coach Virginie Mesana
Dans de nombreux milieux professionnels, et au cours de mes accompagnements en coaching d’entreprise (employés et leaders), il m'arrive malheureusement d'observer parfois une dynamique malsaine entre un gestionnaire et son subordonné. Voici en quoi cette dynamique consiste…
🔹 Le/la gestionnaire adopte le rôle du persécuteur, critiquant et rabaissant régulièrement son subordonné - parfois de manière ouverte, parfois de manière passive agressive.
🔹 Le/la subordonné.e se sent impuissant.e, adoptant le rôle de victime et manquant de confiance en lui.
🔹 Un.e collègue tente de sauver la situation, mais sans vraiment aider le/la subordonné.e à prendre son envol.
Cette situation, connue sous le nom de "Triangle de Karpman", limite la croissance, l'autonomie et le potentiel du subordonné, tout en créant un environnement de travail toxique.
Le Triangle de Karpman met en évidence les interactions malsaines et les schémas de communication dysfonctionnels qui peuvent exister entre les personnes, notamment au travail. Il se compose ainsi typiquement de 3 rôles clés :
🔹 La victime : se sent impuissante, blâme les autres et se perçoit comme étant la cible des circonstances ou des actions des autres. Elle ne prend alors pas soin de ses propres émotions et besoins.
🔹 Le persécuteur : adopte une position de pouvoir et critique, juge ou attaque les autres, alimentant ainsi le sentiment de victimisation et créant un sentiment de menace ou d'oppression.
🔹 Le sauveur : tente de résoudre les problèmes des autres, mais finit souvent par les maintenir dans leur rôle de victime en faisant les choses à leur place et ne leur permettant pas de trouver leurs propres solutions.
Ces rôles peuvent se perpétuer et former un cycle malsain de conflit et de souffrance.
Sortir du Triangle de Karpman 💡
La clé pour briser ce cycle de comportements est de favoriser une communication authentique entre les employés, peu importe leur niveau hiérarchique. Cela se passe en 4 temps :
🔸 Prenez conscience des rôles que vous jouez et des schémas répétitifs.
🔸 Développez une communication ouverte, basée sur l'écoute et la compréhension mutuelle.
🔸 Encouragez l'autonomie et la responsabilité personnelle.
🔸 Favorisez une approche collaborative plutôt que de tomber dans des jeux de pouvoir.
Le coaching est un outil puissant pour gagner en conscience et construire des relations où chacun peut s'épanouir et contribuer positivement au travail. Je vous invite ainsi à réfléchir et à partager vos expériences en commentaires de cet article :
✨ Avez-vous déjà été témoin ou victime d'une telle dynamique ?
✨ Comment cela vous a-t-il affecté personnellement et professionnellement ?
✨ Quels conseils donneriez-vous pour briser ce triangle au travail ?
Explorons des solutions pour travailler autrement et renforcer les habiletés en leadership de tous les employés pour une communication plus authentique dans nos vies personnelle et professionnelle !