Coaching professionnel et thérapie : quelles différences ?

Par Coach Pauline Mahu

Le coaching est un terme à la mode, un mot un peu galvaudé, il est donc important de faire un petit point sur ce qu’est le coaching et en quoi c’est différent de la psychologie ou thérapie.

En effet, la frontière est parfois ténue entre le coaching et la thérapie.

Portant un coach et un thérapeute sont différents et chacun répond à des besoins spécifiques et joue un rôle particulier auprès des personnes qui le sollicitent.

Voici trois différences principales:

  1. Deux démarches qui diffèrent

La thérapie est une démarche engagée par une personne en état de souffrance psychologique. Le thérapeute est le soignant qui va l’aider à en sortir. Cette personne devient son patient. En coaching, on parle de client. En particulier en coaching professionnel, où le coach accompagne une personne vers l’atteinte d’objectifs qu’ils ont fixés ensemble en amont.

En thérapie comme en coaching, le désir de changement est au cœur de la demande, mais les démarches diffèrent. La thérapie recherchera dans le passé, dans l’histoire de vie du patient, l’origine, le “Pourquoi” de son mal-être. Ce processus l’aidera à comprendre ce qu’il vit au présent et à “réparer” le passé. 

Le coaching est lui orienté vers le futur, vers l’action et les solutions. Il t’aide à trouver le “Comment”. Il puisera dans les ressources de son client, les moyens pour lui permettre de passer d’un état présent à une situation nouvelle.

Le coaching s’appuie davantage sur des outils qui vont l'aider à s'autonomiser, à se construire de nouvelles habitudes, de nouveaux réflexes. L’idée est que le changement est constant, mais que notre regard se fige et se bloque dans des conceptions —héritées le plus souvent. Le coaching aide à assouplir son regard sur la vie. La réalité change parce qu’on pose un regard différent sur ses circonstances.


2. On s’engage pour une période précise en coaching

Une personne en thérapie ne sait pas pendant combien de temps elle ira en consultation chez son thérapeute, s’il s’agit de quelques mois ou de deux, trois ans, parfois plus. Le coaching est circonscrit dans le temps et fait l’objet d’un contrat entre les parties (coach, entreprise et personne coachée). Ce document formalise les relations entre les acteurs, les objectifs, le nombre d’entretiens, la durée du coaching, les étapes, les résultats visibles.

Dans le coaching, le temps est limité pour créer un cadre propice au mouvement et à l’action, tandis que dans la thérapie, c’est plutôt un temps qui arrive naturellement à son terme, sans forcer, lorsque l’on sent qu’on est arrivé au bout de quelque chose.

3. Un métier non réglementé d'où la nécessité de bien choisir son coach

Dernière différence qu’il est indispensable de soulever je pense car peut être source de dérives. Les métiers “psy” sont réglementés, et on ne peut exercer que dans le cadre d’un diplôme reconnu par l’Etat ou d’une certification. Cela permet de sécuriser les patients, qui viennent parfois avec des choses très lourdes à guérir. Il y a des règles à suivre, un code déontologique et une éthique.

En revanche, le coaching n’est pas une profession réglementée. Cela signifie que n’importe qui peut se dire coach, et n’importe qui peut enseigner le coaching, même sans formation préalable. Il n’y a pas forcément de supervision des coachs, qui n’ont pas non plus obligation de s’inscrire dans une association. 

C’est pour cette raison que chez Ariadne Coaching nous sommes très attentives à l’éthique de notre approche, et que c’est marqué noir sur blanc dans nos contrats de coaching. C’est aussi pour cette raison aussi que j’ai choisi de suivre une formation reconnue par l’International Coaching Federation (ICF).

C’est un point important à prendre en compte quand tu veux choisir ton/ta coach.

Pour conclure…

Il existe pourtant des points où thérapie et coaching se rejoignent, notamment le fait que le coach utilise certaines techniques, outils empruntés aux différentes branches de la psychologie. Point de convergence, il partage un grand nombre des valeurs éthiques mises en œuvre par les thérapeutes : l’écoute, la bienveillance, la confiance, le respect, l’humilité, et un profond engagement dans un travail sur soi-même.

Selon l’International Coaching Federation, “le coach considère son client comme un partenaire. Tous deux déterminent ensemble l’objectif, le cadre, et les résultats attendus et le client reste le seul responsable de ses propres objectifs. En ce sens, le client est maître du contenu. Le coach est un expert du processus de coaching et reste maître du cadre. Son rôle de partenaire requiert qu’il soit dans la position de comprendre les enjeux professionnels de son client sans toutefois être l’expert du métier de celui-ci. Le coach posera les bonnes questions, le client trouvera ses réponses”.

Alors, coaching, thérapie ou les deux ?

Tout dépend de ton contexte, de tes enjeux et de tes besoins. 

Sur quoi as-tu envie de te focaliser ? Comment veux-tu faire sens de ton passé  et avancer dans tes projets ?