L’obstacle est le chemin
Par Coach Marie Ozier-Lafontaine
On imagine parfois que les difficultés sont insurmontables. Ou alors que certains obstacles sont là pour nous démontrer que notre route n’est pas la bonne. Certains obstacles nous conduisent même à un sentiment d’échec. Pourtant ces zones de turbulences sont souvent riches en leçons.
Ryan HOLIDAY, écrivain et marketeur américain, a fait de cette question un livre : L’obstacle est le chemin
Les leçons importantes de ce livre pour moi :
Changez de point de vue sur les obstacles
En faisant l’effort d’adopter un autre regard sur un obstacle, il perd de son emprise sur vous. Changer votre regard, c’est faire un pas de côté, prendre un peu de recul. Et puis, en changeant d’angle de vue, vous pouvez vous concentrer exclusivement sur ce qui dépend de vous et lâcher prise sur le reste. Cela vous permet de percevoir les opportunités qui peuvent se cacher derrière les obstacles.
Pensez progrès, et pas perfection
Pour dépasser les obstacles, il faut faire preuve de pragmatisme. C’est-à-dire, faire le maximum avec ce que vous avez, l’important étant d’arriver à destination. Il est important de toujours aller vers votre idéal, mais en étant réaliste sur ce qu’il est possible de faire. Il ne s’agit pas d’oublier votre vision, car c’est votre cap, mais d’optimiser vos actions avec vos ressources actuelles, aussi minces soient-elles.
Croyez en la force du processus
Le processus, c’est diviser ce qu’on a à faire en petits morceaux, et effectuer chaque tâche avec précision. L’auteur invite à ne passer à l’étape suivante de notre processus que lorsque l’étape précédente est terminée. Cela vous permet de vous concentrer sur « le ici et le maintenant », d’apprécier le chemin plutôt que de courir après les récompenses.
Retournez les obstacles contre eux-mêmes
Parfois vous avez tellement envie d’avancer que vous oubliez qu’il y a d’autres moyens pour atteindre vos objectifs. En prenant un peu de distance, vous pouvez réaliser que vos désirs ont évolué, et que ce que vous percevez comme une entrave est peut-être l’occasion de changer de direction.
La vie est un marathon, pas un sprint !
Il est important de le reconnaître pour économiser votre énergie. Passer un obstacle signifie simplement que vous êtes dignes d’en affronter d’autres. Car l’obstacle EST le chemin.
Avez-vous lu cet ouvrage ? Si oui, quelles autres leçons en avez-vous retiré ? Et comment avez-vous tendance à agir face aux défis persos ou pros ?
Nous aimerions beaucoup vous lire dans les commentaires !