5 ASTUCES POUR SURMONTER LE “BLUE MONDAY”
Il est possible que vous vous sentiez un peu déprimé ces derniers temps. Mais je vais être honnête avec vous : je ne pense pas qu’il existe réellement un « jour le plus déprimant de l’année ». Cela dit, en cette période de l'année, on peut tout à fait être plus enclin à éprouver de la tristesse ou de la dépression. Être dans les mois les plus froids et les plus sombres n'aide pas non plus (bonjour le manque de soleil et de vitamines !). Sans parler des dettes possibles après les fêtes de fin d’année, et des résolutions du nouvel an qui peuvent déjà commencer à s’évanouir. Mais la bonne nouvelle est que vous pouvez aborder cette problématique de manière totalement différente. Vous êtes en contrôle et vous pouvez définitivement combattre ce sentiment de « blues » !
Ariadne Coaching partage avec vous 5 astuces qui améliorent notre humeur au quotidien ! Mais n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous avec plus de suggestions et d’idées sur ce qui vous aide.
1. Débranchez et recentrez-vous
Prenez une pause dans votre journée pour faire une courte séance de méditation ou une activité contemplative (comme des travaux artistiques, du bricolage ou écouter de la musique dans un espace calme). Cela sera très bénéfique pour recharger les batteries et vous recentrer.
Pratiquer la pleine conscience au quotidien (même pendant quelques minutes !) réduira votre niveau d’anxiété, améliorera votre concentration et vous permettra de développer une attitude plus positive. Pensez à prendre rendez-vous avec vous-même pour ce moment de « débranchement » dans votre journée, voire l’inscrire dans votre calendrier.
Restez à l’écart des médias sociaux, de votre téléphone et, si possible, de tous types d’écrans, aussi souvent que possible pendant la semaine.
2. Boostez votre humeur en faisant de l’exercice !
Faire un peu plus d’exercice donnera à votre corps une énergie positive et combattra le « blues » ressenti. Que vous alliez à la gym régulièrement ou que vous utilisiez rarement cet appareil elliptique oublié depuis longtemps dans votre sous-sol, pensez à prendre 30 minutes par jour pour faire de l'activité physique. Cela peut inclure des étirements et un travail au sol comme du yoga, la marche ou la montée des escaliers : un bon truc est de garer votre voiture loin de la porte d'entrée et d'éviter les ascenseurs !
3. Essayez les huiles essentielles
Avez-vous un diffuseur d'huiles à la maison ? Si ce n’est pas le cas, il est peut-être temps d’essayer ! Les huiles essentielles présentent de nombreux avantages ; elles permettent notamment d’améliorer votre humeur et de créer une atmosphère positive, de vous détendre et de mieux dormir, de renforcer votre système immunitaire, etc. Nos huiles préférées incluent : Ylang Ylang (qui détend les nerfs et diminue la libération d'adrénaline), Lavande ou Camomille (qui permettent d’augmenter votre bonne humeur et de ressentir une profonde relaxation); Menthe Poivrée + Orange Sauvage ou Citron = un super combo pour vous donner un boost d’énergie! J’aime particulièrement utiliser les huiles pour méditer, la nuit pour un sommeil de meilleure qualité ou au travail avec le diffuseur stratégiquement placé sur le bureau !
4. Consommez des super aliments pour vous sentir mieux !
Il y a de nombreux liens entre ce que vous mangez et ce que vous ressentez, il est donc essentiel de consommer des aliments qui vous feront vous sentir bien de l'intérieur ! Des super aliments à considérer et à introduire davantage dans votre régime alimentaire : les avocats (ils contiennent de la vitamine B6 qui diminue le stress et un acide aminé qui augmente la bonne humeur !), les patates douces et les épinards (tous deux contiennent de l'acide folique - qui aide le cerveau à produire la sérotonine, le produit chimique du « bonheur »), les noix du Brésil (principale source de sélénium pour combattre l’anxiété!) et les poissons gras comme le saumon (riche en oméga 3).
5. Allez voir votre coach !
Une coach certifiée peut vous aider à changer d’état d’esprit lorsque vous vous sentez négatif, découragé ou incertain quant à vos prochaines étapes. Votre coach vous offrira une écoute totale, sans jugement, et vous aidera à développer une pensée plus positive. Vous aurez l’occasion de vous concentrer sur des idées qui renforcent votre mission de vie et visualiser les résultats que vous désirez atteindre - pour vous-même et / ou pour vos projets, votre carrière ou votre entreprise. En coaching, vous êtes toujours au centre de chaque décision, vous vous sentez autonome et avec des solutions. De quoi vous aider à combattre les démons intérieurs comme le blues ! Vous cherchez une coach? Pas de problème! Contactez-nous ici.