Coaching Ottawa

View Original

3 conseils pour pratiquer la méditation « pleine conscience » et libérer votre potentiel créatif

Peut-être êtes-vous déjà familiers avec ce qu’on appelle « le ROI » (« retour sur investissement »). Dans le monde de l’entrepreneuriat, ce terme est le plus souvent abordé en rapport à l’argent investi dans un projet ou un commerce. Mais lorsqu'il s'agit de créativité et d'innovation, le retour sur investissement le plus puissant provient toujours du TEMPS et de l’ÉNERGIE que vous avez mis dans votre projet… et par extension, dans vous-même.

En bref, lorsque vous souhaitez développer de nouvelles idées créatives pour amener votre projet à un autre niveau d’excellence, ou bien lorsque vous démarrez une entreprise innovante, ce que vous investissez sera une combinaison des 5 éléments suivants :

TEMPS + EFFORT + DISCIPLINE + DÉTERMINATION + CONFIANCE

Cette combinaison assurant votre ROI dans les projets créatifs et innovants nécessite de pratiquer la pleine conscience. Dans cet article, nous vous encourageons à développer cette pratique et vous donnons 3 conseils pour la mettre en place. Cette approche vous permettra de clarifier votre projet, de sortir des sentiers battus (donc libérer votre créativité!) et de rester concentré tout en vous sentant énergisé.

Zoom sur les bénéfices de cette pratique pour votre ROI en créativité…

Les bénéfices

  • Clarifier votre vision

Tout d'abord, la méditation augmente les connexions neuronales, aidant votre cerveau à mieux traiter et à organiser les informations. Lorsque vous vous concentrez sur votre respiration, une image puissante ou une intention particulière, vous développez vos aptitudes en concentration. Chaque fois que vous remarquez que votre esprit vagabonde et que vous prenez le temps pour le remarquer, vous êtes dans un moment de pleine conscience. Le plus gros bénéfice: le fait même de noter et de trier vos idées vous aidera à mieux comprendre ce qui est au cœur de votre vision et ce qui vous importe réellement pour prioriser les tâches et les objectifs.

  •  Se recentrer pour envisager de nouvelles idées

Avec plus de clarté grâce à la pratique de pleine conscience, vous pouvez alors commencer à visualiser de nouvelles possibilités. Vous apprenez à taire votre critique intérieure, à vous faire confiance et à développer davantage de compassion envers vous-même. Le gros bonus: Vous devenez plus astucieux en voyant de nouvelles idées créatives émerger pour votre projet.

  • Gérer son stress et avoir plus de confiance en soi

Une séance de méditation « pleine conscience » vous procurera le calme dont vous avez besoin lorsque vous vous sentez dépassé ou stressé. Prenez simplement cette pause nécessaire et concentrez-vous sur le rythme de votre respiration pendant quelques minutes. Votre confiance en soi augmentera en raison de l'état d'esprit positif nourri par la méditation. Autre avantage: Se sentir énergique et créatif aura non seulement un impact positif sur vous-même, mais aussi sur vos autres relations - que ce soit dans votre vie personnelle ou dans vos relations de travail (clients, partenaires, employés et assistants).

Comment se mettre à la méditation « pleine conscience »?

La pratique de la méditation est un peu comme un entraînement mental. Vous devez méditer régulièrement ou aussi souvent que vous le pouvez afin de pouvoir goûter aux bénéfices à long terme sur votre travail créatif ou entrepreneurial. La patience est donc clé. Donnez du temps à votre pratique et soyez bienveillant envers vous-même. Il ne s’agit pas de performance et il n’y aura pas de solution miracle non plus.

Voici 3 conseils qui vous aideront à vous engager au quotidien dans une pratique de méditation pleine conscience et qui reflètent la puissante combinaison de votre ROI créatif, « temps + effort + discipline + détermination + confiance »:

1. Faites de la pleine conscience un rendez-vous quotidien avec vous-même! Les efforts que vous déploierez pour prendre ce temps pour vous seront très gratifiants, mais vous devez être discipliné et bloquer un moment particulier de votre calendrier pour vous y engager. Posez-vous les questions suivantes: quel est le moment de ma journée où je peux prendre un court répit? Comment puis-je l’intégrer dans ma routine (matin, soir, etc.)? Quel rituel pourrais-je créer pour en faire un moment privilégié et plaisant qui m’appartient? Qu’est-ce qui m’aidera à m’y tenir?

2. Concentrez-vous sur une intention pendant cette pratique. Définir une intention pour vous-même ou votre projet/ votre entreprise est très similaire à la définition d'objectifs. En identifiant un objectif particulier lié à votre vision, vous déterminez ce qui mérite votre attention. Vous commencez déjà à avoir plus de clarté sur ce qui compte le plus pour vous à ce moment. La verbalisation ou la formalisation de cette intention lui donne du poids donc vous avez plus de chances de vous en rappeler le reste de la journée. Une intention peut ressembler à une phrase affirmative (formulation positive) commençant par le “Je…” Elle peut aussi être une succession de mots clés positifs, de qualités ou de valeurs qui résonnent particulèrement en vous.

3. Trouvez votre rythme. Parfois, il est préférable de commencer avec « juste » 5mn. Une méditation « trop courte », ça n’existe pas ! Vous ne pouvez pas « échouer » non plus dans la méditation car tout le monde médite différemment (la quantité d'articles en ligne sur le sujet en est un bon exemple). Chaque fois que vous prenez le temps pour vous poser et respirer, c'est un cadeau que vous vous faites. Vous pouvez également augmenter votre temps de pratique de pleine conscience à mesure que vous vous sentez plus à l'aise et habitué à méditer ! En bref, pratiquer la pleine conscience vous apprendra aussi à développer plus de compassion et de bienveillance envers vous-même.

 Je publierai bientôt un nouvel article sur le blogue au sujet de mon rituel personnel de méditation pleine conscience. Donc, si vous souhaitez savoir comment intégrer les techniques de conscience et de méditation dans votre vie quotidienne, n’oubliez pas de vous inscrire à notre bulletin de nouvelles ici.

Assurez-vous également de suivre la page Instagram et / ou Facebook d’Ariadne Coaching pour plus d'inspiration et de conseils.

 Virginie, votre coach