Révélez vos « super pouvoirs » avec le coaching !

lamp-3489395_1920.jpg

Animée par le désir de trouver toujours plus de sources stimulant mon imagination, j’ai pris l’habitude d’écouter des émissions en balados pendant que j’effectue diverses tâches ménagères ou lorsque je suis en voiture. Mais dernièrement j’affectionne particulièrement les courtes histoires de fiction que j’écoute en podcast lorsque je fais du sport. Je ferme les yeux et me laisse transporter par la voix du narrateur ou des protagonistes alors que mon corps reste en mouvement et s’évade pendant une demi-heure dans des univers atypiques ou inspirants. C’est dans ma quête constante de chaînes à découvrir et auxquelles je pourrais m'abonner que je suis ainsi tombée sur la série « The Bright sessions », un podcast américain de science-fiction qui suit un groupe de clients en thérapie… mais dotés de pouvoirs surnaturels. 

** Si vous voulez vous aussi écouter cette émission, ne vous inquiétez pas, il n’y aura pas de ‘spoiler’ dans cet article ! **

Je suis devenue accro à cette série dès les premières minutes, me glissant sans difficulté dans la peau du Dr Bright qui pose de puissantes questions à ses visiteurs « étranges et inhabituels » pour les aider à vivre avec leurs talents hors du commun. Au-delà de mon intérêt personnel pour ce personnage, ce que j’ai trouvé intéressant pour tous les auditeurs de ce drame audio, c’est que les capacités surnaturelles des clients du Dr Bright sont en fait des problèmes typiques rencontrés par mes propres clients en coaching. Je m’explique…

"Mes clients en coaching ont des super pouvoirs !"

 Des pouvoirs tels que voyager dans le temps ou être empathique sont bien sûr amplifiés à des fins de science-fiction, mais ce qui est au cœur de ces habiletés renvoie à des situations bien réelles pour mes clients. 

 La figure du voyageur dans le temps n’est pas sans rappeler les situations dans lesquelles nous pouvons rester « coincés » dans le souvenir d’expériences du passé. Le traumatisme repassé en boucle, et parfois jumelé à un sentiment de victimisation, peut empêcher de vivre et embrasser pleinement le moment présent. Se rappeler d’où on vient et ce que l’on a vécu, tout en honorant la mémoire de celles et ceux qui nous ont précédés, est important. Mais si l’on ne saisit pas pleinement comment notre histoire personnelle (et collective) nous a finalement conduit à cet instant, nous restons tournés vers le passé sans aller de l’avant. Il devient alors difficile pour certaines personnes de poser les jalons et les objectifs qui leur permettront de se réaliser et de bâtir un avenir meilleur – personnel et/ou professionnel. 

De même, à l’image de l’empathe, certaines personnes se soucient parfois tellement des sentiments et des opinions des autres qu’elles peuvent perdre de vue ce qui compte le plus pour elles et ce qu’elles désirent réellement manifester pour elles-mêmes. Être à l’écoute des autres peut être une immense qualité, mais c’est aussi un talent qui peut s’avérer rapidement lourd à porter pour celui ou celle qui le possède lorsqu’on ne s’écoute plus avec la même attention.

Bref, diverses peurs limitantes et croyances héritées constituent des obstacles à la vision des coaché-es qui peuvent alors se trouver dans l’incapacité de se connecter à leur vision et de réaliser leur plein potentiel. Lors de séances de coaching, nous explorons ensemble ces croyances et nous les reconnaissons pour ce qu’elles sont. En d'autres termes, nous les transformons en objets externes sur lesquels agir. Elles ne sont plus des émotions qui nous définissent comme personnes et que nous subissons. Cette réalisation permet donc aux coaché-es de reprendre le contrôle sur ces croyances et ne plus les laisser les contrôler.

 Dans « The Bright sessions », les clients réalisent également comment leur talent surnaturel, parfois gênant, peut être contrôlé et évoluer en quelque chose de positif. Ils transforment ce qui leur apparaît être un fardeau en un cadeau à chérir et à protéger pour l’optimiser et révéler leur plein potentiel.

Nous avons tous ces capacités de transformation en nous,

ainsi que des trésors ou forces intérieures à découvrir et à employer dans nos projets.

La première étape pour exploiter notre potentiel créatif consiste ainsi à apprendre à reconnaître nos émotions et nos pensées limitantes. Reconnaître les « patterns » qui nous empêchent de nous connecter plus fortement à notre vision est un processus qui vise à reprendre le contrôle et à être dans l’action (et donc d’être aussi moins dans la victimisation). Cette démarche est au cœur de la pleine conscience dont j’ai parlé dans mon précédent billet sur le blogue. De la même manière que le Dr Bright, votre coach peut être une excellente partenaire et un guide précieux pour l’utilisation des techniques de pleine conscience, avec des outils allant de la visualisation à la méditation et à l’affirmation par l’art ou l’écriture.

 Mais, je suis curieuse…

Selon vous, quel est votre superpouvoir ? Et comment l’utiliserez-vous pour amener vos projets encore plus loin et vous épanouir pleinement?