Le Courage: Éclairage sur une émotion

Par Coach Virginie Mesana

Je ne me suis jamais vue comme une personne courageuse.

Pourtant, à bien y réfléchir, il y a eu dans ma vie de nombreux moments pendant lesquels je me suis connectée à l’énergie du courage pour me dépasser, pour sortir de ma coquille, pour prendre des décisions, etc. Être courageuse, c’est aussi accepter de vivre avec cette petite peur qui creuse un trou au fond de mes tripes quand je dois m’exposer sur le devant de la scène et prendre la parole.

Chaque jour, j’accompagne des personnes qui également ne pensent pas être courageuses de prime abord. Ce sont par exemple des femmes, qui sont souvent aussi des mères et décident de se lancer dans l’entrepreneuriat, des employés qui veulent améliorer leurs relations et leur communication au travail, des leaders qui doivent apprivoiser leur nouveau rôle, ainsi que des professionnels qui envisagent de changer de carrière. Pour toutes ces personnes aussi le courage est au cœur de ce qu’elles vivent au quotidien. 

En fin de compte, c’est peut-être notre définition du courage qui change notre capacité à reconnaître qu’on est courageux ou non dans bien des situations. Et on peut se demander : À quels référents nous comparons-nous pour savoir si on est courageux ou pas? Comment définissons-nous le courage?

Le courage peut nous ramener à des images ou à des figures héroïques qui peuplent notre imaginaire. Après tout, il faut avoir de la force pour terrasser ses peurs, non? Et en coaching aussi, ça prend beaucoup de courage pour faire face à ses démons intérieurs, ses peurs et ses croyances limitantes… Dans notre vécu et dans notre entourage également, nous avons des modèles de personnes qui incarnent, pour le nous, le courage. Ces représentations se retrouvent souvent associées à de la résilience… notamment lorsqu’on touche à des personnes courageuses dans la maladie, le deuil, la perte, etc.

Le Courage: une émotion à part entière

En dehors des multiples représentations que nous avons du courage, le fait est que le courage fait intégralement partie de l’entière panoplie d’émotions dont nous faisons l’expérience au quotidien. Le courage est une émotion, au même titre que la peur, la joie, la frustration ou la honte. Dans le vocabulaire émotionnel qui nous est accessible, on peut ainsi se sentir : courageux, encouragé ou découragé…

L’étymologie même du mot « courage » fait référence au CŒUR. Le siège des émotions et des sentiments. Un endroit où on vient puiser une énergie de vie. Le courage est une émotion parce que comme toutes les autres, on la ressent concrètement, physiquement, à l’intérieur de son corps.

Je vous invite encore à vous connecter à vous-même et à vous demander : Qu’est-ce que je peux ressentir DANS MON CORPS quand je suis habité.e par cette énergie du courage? Qu’est-ce que je ressens dans mon ventre, dans mon cœur, dans ma tête? Peut-être serez-vous en mesure de reconnaître des indicateurs corporels particuliers, comme votre battement cardiaque, une sensation de chaud, une tension, une posture particulière, etc.

L’intelligence émotionelle pour développer son expression courageuse

Je vous propose de voir le courage comme un prisme ou un kaleidoscope aux multiples facettes. Chacune de ces facettes nous est donnée à voir selon les situations dans lesquelles nous nous trouvons. Parfois, nous percevons le courage dans l’incarnation d’une posture ou d’un mindset, parfois c’est en développant une autre relation avec nos peurs et avec la prise de risque. Le courage est aussi la façon que nous avons de nous accepter et d’exprimer notre pleine authenticité. Être soi et vulnérable n’est pas une mince affaire. Brené Brown parle d’ailleurs très bien du “Pouvoir de la vulnérabilité” dans ce livre. Enfin, le courage, c’est aussi s’affirmer, mettre et respecter ses limites. Bref, pratiquer l’expression courageuse dans une multitude de situations - au travail comme à la maison.

L’approche en intelligence émotionnelle m’est très précieuse pour aller travailler chaque aspect de ce kaleidoscope du “courage” en fonction des problématiques amenés par mes coachés. Je vous présente ci-dessous deux compétences clés en intelligence émotionnelle pour développer l’expression courageuse en coaching.

  1. La conscience de soi émotionnelle

Dans le modèle EQ-i.2.0 que j’utilise en coaching, la conscience de soi émotionnelle est définie comme suit: “La conscience de soi émotionnelle comprend la reconnaissance et la compréhension de ses propres émotions. Elle inclut la capacité à différencier les subtilités inhérentes à ses propres émotions, tout en comprenant leur cause et l'impact qu'elles provoquent sur ses propres réflexions et actions, mais aussi sur celles des autres.”

On voit bien dans cette définition que la conscience de soi émotionnelle repose sur une capacité à l’introspection pour être capable de reconnaître et de mettre des mots sur ce que l’on vit, et sur ce que cela provoque chez soi et chez l’autre. 

Le développement de cette compétence en intelligence émotionnelle est en lien direct avec l’authenticité exprimée dans l’énergie du courage. Pratiquer la conscience de soi émotionnelle pour être pleinement soi demande du courage. Cela suppose souvent de passer par de l’acceptation et du lâcher prise.

Et j’ajouterais que dans cette expression courageuse il y a un autre élément important : l’autocompassion ou l’empathie. L’auto empathie est un pilier de toute démarche permettant la juste observation de ses émotions et de ses besoins.

Avec mes clients, en travaillant cette compétence EQ, je touche aussi aux croyances limitantes qui portent atteinte à l’amour de soi, à l’estime de soi et la confiance en soi qui font partie de la perception qu’on a de soi.

2. L’affirmation de soi

Dans le modèle EQ-i.2.0 que j’utilise en coaching, l’affirmation de soi est définie comme suit: “L'affirmation de soi inclut la communication ouverte de sentiments, de croyances et de réflexions, mais aussi la défense de ses valeurs et droits personnels d'une façon acceptable au niveau social, non-agressive et non-destructrice.”

Cette compétence en intelligence émotionnelle renvoie à une aptitude à réguler de manière optimale les émotions qui émergent dans une situation qui requiert de l’expression de soi pour s’affirmer. Ces émotions peuvent être de l’ordre du découragement, de la frustration, de la honte, de la peur. L’énergie canalisée du courage permet d’aller travailler cette compétence essentielle au quotidien pour rester aligné avec soi-même et être authentique pour soi et pour les autres.

En coaching, je travaille avec mes clients à une meilleure expression de leurs émotions mais aussi de leurs BESOINS. Ensemble, nous définissons des stratégies pour les communiquer de manière responsable (pour eux et pour les autres). Ces techniques leur permettent de respecter (et faire respecter) ce qu’il leur est cher comme leurs valeurs - et de gagner en confiance.

Et toi, comment restes-tu connecté.e à l’énergie du courage au quotidien?

Si vous avez envie de pousser la réflexion plus loin et de trouver des stratégies pour mieux vivre avec vos peurs, gagner en confiance et développer plus de courage au travail et/ou à la maison, je vous propose deux solutions complètement GRATUITES!

  1. Écoutez mon nouveau Podcast Le Courage sur la plateforme de votre choix.

  2. Prenez un rendez-vous de consultation gratuite de 30mn avec moi via ce lien.

Au plaisir de vous lire dans les commentaires :)

Coach Virginie