LE SYNDROME DE LA BONNE ÉLÈVE

Par Coach Virginie Mesana

Le syndrome de la bonne élève est un syndrome souvent méconnu et vécu par de nombreuses femmes professionnelles brillantes. Je vous en parle en quelques images…

Pourquoi ce syndrome impacte-t-il les femmes en particulier ?

Parce que dans le système scolaire (et les rapports sociaux de sexe en général), elles sont trop souvent encouragées depuis la petite enfance à cultiver la docilité et l'assiduité. La bonne élève apprend à ne pas faire de vagues, à ne pas parler trop fort, à suivre les règles établies. La bonne élève se construit à travers le regard des autres qui encourage souvent à ne rien faire d’autre que ce que l’on nous dit. Ce comportement se voit récompenser et valoriser par un meilleur classement à l'école mais en grandissant, il n'est plus nécessairement pertinent !

Le syndrome de la bonne élève: un frein en entreprise ?

Le monde de l’entreprise n'a que faire de qui était première de la classe… Le monde de l’entreprise veut des personnes engagées, créatives qui suivent les consignes mais qui n’hésitent pas à aller plus loin, à prendre des initiatives, à s’affirmer, à oser ! C'est d'ailleurs ce qu'exprime très bien ma coachée Marie-Michèle dans cet extrait.

Vous reconnaissez-vous dans les attitudes types de la "bonne élève"?

Si oui, il y a fort à parier que vous fassiez déjà les frais des croyances qui soutiennent ce maudit syndrome!

Fatigue, surmenage, éparpillement, stress, voire démotivation au travail... Le modèle de la "bonne élève" que nous avons trop tendance à valoriser depuis l'enfance nous joue aujourd'hui des tours dans le milieu professionnel.

À force d'être polie, de vouloir satisfaire les besoins des autres ou de ne pas vouloir s'exposer au conflit (notamment dans des relations d'autorité), on en arrive à s'oublier. Et du coup, à manquer de clarté sur notre propre valeur!

Et vous, qu'aimeriez-vous mettre en place pour vous défaire de ce syndrome de la bonne élève? Comment le vivez-vous dans votre quotidien professionnel? J'aimerais beaucoup vous lire dans les commentaires!

Vous êtes en proie à ce syndrome et vous désirez vous en défaire?

C'est justement au coeur de ma méthode dans mon parcours "Je cultive le bonheur au travail".
--> Ce programme est pour les femmes salariées qui sont aujourd’hui insatisfaites, voire démotivées au travail, parce qu’elles ne sont pas vraiment maitresses du cheminement de leur carrière ou de leur quotidien professionnel. Elles vivent du coup: un manque de confiance en soi, du surmenage et de la difficulté à prendre leur place au travail.