JEU DE MAUX: Tout pour plaire

La série "Jeu de maux" continue avec un poème qui traite à mon sens d’amour de soi, d’attachement et d’indépendance émotionnelle. Des thèmes qui sont souvent explorés lors des séances avec mes coaché.es qui ont du mal à cultiver parfois une saine estime d’eux/elles-mêmes, voir s’empêchent de prendre leur juste place par peur du rejet et de ne pas être aimé.es pour qui elles/ils sont.

Ce poème inédit et tout en délicatesse a été écrit par l’experte en bien-être créatif, Sonia-Sophie Courdeau. La mission de Sonia-Sophie est alignée avec celle de ma série “Jeu de Maux” car elle a coeur d’aider des femmes à libérer leur voix unique par l’écriture. Auteure professionnelle, elle a publié trois recueils de poésie : À tire d’ailes (2011), Comptine à rebours (2015) et Ce qui reste sans contour (2020). En 2019, après avoir terminé une maîtrise en création à l’Université d’Ottawa, elle fonde sa propre entreprise afin d’aider des personnes à guérir et à se transformer par les mots. Spécialiste en écriture du trauma, elle anime des ateliers d’écriture intuitive pour les femmes. Je participe moi-même à ses cercles d’écriture ainsi qu’à son club des “Zenspirées”. :)

Je vous laisse découvrir le poème qu’elle nous fait le cadeau de partager dans ma série spéciale “Jeu de Maux”. N’hésitez pas à laisser un petit mot en commentaires pour nous dire comment ces mots résonnent pour vous!

Tout pour plaire

 Poème inédit par Sonia-Sophie Courdeau

Tu as tout pour plaire

fais tout pour plaire

 

Tu le sais

t’en veux

 

Pourquoi cet incessant désir d’être aimée

 

Fracasser ton image

mille miettes

n’aura décidément rien arrangé à ton portrait

peu importe ce que tu fais

te rappelle ton père

tu resteras toujours laide

personne ne voudra de toi

 

Tu t’effaces

d’abord en pensée

ensuite par bouchées

de moins en moins

d’appétit

de plus en plus en manque

d’affection

 

Cassé ton reflet te réclame

tes larmes ravalées

ne brillent plus sur tes joues crevassées

ton teint est fade

 

Tu disparais si bien

que c’est devenu ton pouvoir

t’arracher à la réalité

pour ne plus jamais être rejetée

pour qui tu es.