JEU DE MAUX: La soupe du focus

Le contexte

La série "Jeu de maux" continue avec un texte très personnel et créatif qui traite cette fois de concentration et de recentrage/introspection. Je trouve que ce nouveau texte rejoint bien le thème de mon nouveau défi gratuit, “5 jours pour redevenir maitre.sse de son temps”. Il n’est d’ailleurs pas trop tard pour vous y inscrire ici : il commence le 30 mai et termine le 3 juin!

Ce nouveau “jeu de maux” est signé par Laetitia Sellam, une de mes partenaires d’affaires qui a aussi reçu du coaching de groupe et individuel avec moi. À l’occasion de l’atelier de planification stratégique que j’ai organisé fin 2021, puis lors de l’appel du premier trimestre 2022, Laetitia s’est engagée devant le groupe à prendre l’action suivante qui l’aiderait à avancer avec ces objectifs: Écrire sa “soupe focus” et identifier les ingrédients qui la rendront savoureuse dans son quotidien!

J’espère que son texte vous inspirera peut-être à écrire votre propre recette et d’y mettre les ingrédients et les dosages qui donnent plus de goût à votre quotidien! N’hésitez pas aussi à partager votre recette dans les commentaires ici :)

Qui est l’auteure du texte ?

Laëtitia Sellam est consultante en communication, formatrice en positionnement identitaire et experte en perception et image publique. Guidée par une approche à la fois pragmatique et créative, elle se déclare “provocatrice bienveillante” et aborde l’image publique avec un angle original à partir des principes du marketing et de la vente, mais à soi-même sans tabou.

Le texte

Recette : La soupe du Focus de Laetitia

1. Cinq profondes respirations en position allongée avant de me lever pour chasser des pensées qui pourraient plomber mon moral pour la journée (et le Monde n'en manque pas malheureusement !). Puis je me dis " retour à ma vie montréalaise et les beaux accomplissements passés ou à venir" 

2. Étirements et/ou méditation de 10 à 45 mn selon mon planning du jour et mon énergie au lever

3. Je regarde le ou les bloc(s) de travail prévus et évalue s'ils sont en accord avec mon énergie et motivation du jour. Sinon, j'intervertis en fonction de mon intuition avec d'autres réalisations à accomplir dans le même projet (sauf en cas d'urgence évidemment)

4. Je limite mon temps de concentration à 2h par bloc. Soit je reste sur le même projet le matin et en après-midi avec une vraie pause lunch (1h), soit je travaille sur 2 types de projets différents. Mes notifications sur écran fermé sont limitées aux courriels, textos et whatsapp en mode vibreur ou silencieux.

5. Je bois de l'eau régulièrement et me lève pour m'étirer selon des exercices de Pilates ou agiter mes jambes toutes les 2h pour éviter les distractions sur réseaux sociaux que je limite à 3 fois par jour (surtout LinkedIn - 5 à 15mn selon l'intérêt) 

6. J'écoute de la musique jazzy ou bossanova pour adoucir mes neurones et éviter la surchauffe :) 

Bon appétit !