La liste de vos envies

Par Coach Marie Ozier-Lafontaine

Mars est une période de renouveau, de renaissance. Celle de la nature, avec l’arrivée imminente du printemps, mais aussi de notre énergie. C’est aussi la fin du premier trimestre, un moment où il est opportun de s’accorder une petite pause introspective. Une pause idéale pour imaginer de nouveaux projets ou se projeter dans de nouvelles activités.

 

Vous reconnecter à vos envies

Pour s’ancrer dans une dynamique de projection, je vous propose un exercice très simple et plutôt réjouissant : dresser la liste de vos envies ! Vous connaissez peut-être le livre « La liste de mes envies », de Grégoire Delacourt. L’héroïne de ce roman, âgée de 47 ans, gagne au loto mais ne le dit à personne. Avant de récupérer son argent, elle décide d’écrire la liste de ses envies. Elle comprend, en dressant cette liste, que l’argent ne peut pas tout, et que toutes les envies ne sont pas monnayables… Mais cette liste lui donne des ailes pour vivre la vie dont elle rêve.

L’exercice que je vous propose a trois objectifs :

-              Vous reconnecter avec vos envies, peut-être enfouies depuis longtemps et qui ne demandent qu’à s’exprimer.

-              Faire une pause dans votre quotidien, peut-être intense ou difficile

-              Trouver des activités ressourçantes, qui pourront vous soutenir et in fine, vous aider à atteindre vos objectifs professionnels

C’est parti ?

Dresser votre liste

Prenez votre carnet et démarrez votre liste. Sans vous freiner. L’idée est de partir loin, d’élargir le spectre, pour ensuite sélectionner ce que vous pourrez véritablement faire ces prochaines semaines.

 

Ce seront peut-être des activités toutes simples, comme lire un livre que vous avez acheté sans l’ouvrir, essayer une recette, participer à soirée de karaoké, glander une journée entière en pyjama, appeler un.e ami.e perdue de vue… Ou encore des expériences hors du commun, comme sauter en parachute, partir seule en week-end, vous inscrire à un stage d’art martiaux !

 

L’important est de vous connecter à ce que vous aimez. Si vous avez du mal à dresser cette liste, essayez de vous rappeler ce que vous aimiez faire dans les périodes heureuses et légères de votre vie (des moments de votre enfance, de votre adolescence, de votre jeunesse…).

La seule règle est de ne pas vous mettre de limites. Et de vous donner le droit de prendre ces rendez-vous avec vous. Toutes les envies sont à respecter !

Que faire de cette liste ?

Évidemment, on ne le range pas au fond du tiroir. L’idée est de passer à l’action ! Choisissez celles que vous avez envie de mettre en pratique en premier et inscrivez-les dans votre agenda.

Si vous avez du mal à choisir, je vous propose un petit jeu. Sélectionnez 12 envies, réalisables dans les semaines à venir. Numérotez-les de 1 à 12 et choisissez celle que vous testerez en premier en jouant au dé ! Vous pouvez procéder de la même manière pour toutes vos envies. Cela rend l’exercice plus fun, et vous incite à concrétiser vos souhaits.

Vous pouvez aussi prendre quelques instants chaque semaine, pour vous connecter à vos envies et décider de celle que vous assouvirez. En vous posant la question : de quoi ai-je envie cette semaine ?

Coach Marie

Prenez-vous le temps de réfléchir à vos aspirations les plus profondes ? Nous aimerions vous lire dans les commentaires pour savoir comment vous priorisez vos envies et prenez ces moments d’introspection qui permettent plus de recentrage et d’alignement…