L'identité collective au coeur du projet de développement personnel

En tant que coach, j’ai pour mission d’accompagner les individus dans leur développement personnel et professionnel. Mais je crois aussi qu’il ne peut y avoir de développement personnel sans le développement d’une conscience ou d’une identité collective. Le changement individuel doit aussi s’inscrire dans un changement de notre rapport au monde pour être durable et significatif. Et à la lumière des évènements les dernières semaines, témoignant de la violence systémique que vivent les personnes noires, il importe plus que jamais de remettre le collectif au cœur du projet de développement personnel.

 C’est de ce rapport entre individuel et collectif sans cesse exploré avec le coaching, dont je vous parle dans cet article. 

 ——————

Mes clients viennent me voir parce qu’elles ou ils veulent créer du changement dans leur vie. Du changement dans leurs habitudes. Du changement dans leur parcours professionnel. Du changement pour aller mieux, pour avancer, pour être la meilleure version d’eux-mêmes. Mes clients viennent aussi pour apprendre à mieux apprivoiser ou à vivre avec le changement. Ce changement qui fait parfois peur, ce changement qui nous demande de nous dépasser, de réinventer des manières de faire, voire de réinventer des manières d’être soi et d’être au monde.

Mais au cœur de ce projet de changement « personnel » se trouve finalement un autre projet, encore plus important. C’est celui de se connecter à quelque chose de plus grand que nous, à ce que certains appellent « notre mission de vie ». Dans la poursuite de ce « quelque chose de plus grand que nous », il est tout aussi important de prendre le temps de remarquer l’impact positif que notre propre transformation a sur les autres. C’est pourquoi dans les séances de coaching, je demande souvent à mes clients à qui d'autre qu'eux-mêmes bénéficie les changements qu'ils mettent en place.

Posez-vous ainsi ces questions : Lorsque vous devenez cette meilleure version de vous-même, celle vers laquelle vous aspirez et oeuvrez sans relâche, qu’est-ce qui devient alors possible? Quels liens se créent avec les autres autour de vous? Quelle place occupez-vous dans votre communauté? Dans le monde?

Vous l’aurez compris, on ne peut pas discuter de soi sans discuter de son rapport aux autres. Si on veut vraiment avancer, si on veut vraiment créer du changement dans sa vie, on ne peut pas mettre sa tête dans le sable et ne regarder que son propre (très petit) univers. 

C’est pour cette raison que je considère que prendre le temps de s’éduquer sur les problématiques de racisme systémique fait partie intégrante du projet de développement personnel. Car nous ne pouvons pleinement nous connaître et comprendre notre place dans le monde si nous n’avons pas pris le temps d’investir, avec la même qualité et le même effort, dans la compréhension du monde qui nous entoure. 

Pratiquer une écoute active et pleine des autres, s’éduquer sur la violence que vivent les personnes noires au quotidien, comprendre sa position privilégiée et souvent ignorante dans cette dynamique du racisme systémique. Voilà qui devrait toujours être au cœur d’un projet de développement personnel. 

La notion de leadership même repose sur ce fondement. Un « bon leader » est a des compétences élevées en intelligence émotionnelle. Un “bon leader” est quelqu’un qui est ouvert, qui sait écouter les autres, qui sait reconnaître ses erreurs et apprendre de celles-ci. Alors prenons le temps d’apprendre et d’écouter les voix des autres, surtout lorsqu’elles ne nous sont pas familières. Sortons de notre zone de confort, confrontons-nous à nos propres limites. Car c’est seulement de cette manière que nous pourrons les dépasser et devenir la meilleure version de nous-mêmes.

Virginie